dimanche 6 février 2011

Pour commencer : une orientation rendue possible grâce à différents facteurs.

Chaque année des millions d’oiseaux effectuent des migrations saisonnières. Ceci pose la question de l’orientation. Il s’avère que différents facteurs permettent aux oiseaux migrateurs de s’orienter : ils utiliseraient l’odorat (le nez étant très sensible), les astres, une horloge biologique (position du soleil en fonction du temps) et des repères  visuels (mers, déserts, champs,...). Cependant, après plusieurs débats menés au cours des quinze dernières années  on a prouvé que  la sensibilité au champ magnétique terrestre  apparait comme l’un des principaux régulateurs de leur orientation lorsque les autres repères vus précédemment sont insuffisants ou inexploitables.

Sur cette carte on observe différents trajets de migration empruntés par diverses espèces :
·         En bleu on observe celui des oies naines : cette espèce passe l’été au nord de la Scandinavie mais rejoint son quartier d’hiver en empruntant deux voies différentes :
-(trajet bleu clair) l’une passe par l’Allemagne pour rejoindre la Grèce
-tandis que l’autre (trajet bleu foncé) passe par la Russie pour atteindre la mer Noire.
·         En orange et rouge on observe celui des cigognes : cette espèce lors de sa migration progresse le jour entre l’Europe et l’Afrique et se pose la nuit.
-les cigognes de l’ouest de l’Europe (trajet en rouge) migrent vers l’Afrique du nord et de l’Ouest en passant par le détroit de Gibraltar.
-celles de l’est (trajet en orange) passent par Israël et le Sinaï pour atteindre le Soudan et la Tanzanie voire l’Afrique du Sud.
·         En vert on observe celui des hirondelles noires : à la fin de l’été, elles effectuent un parcours vers le Sud de 6800km à raison de 150km par jour.
Comment les oiseaux s’orientent t’ils alors grâce au champ
magnétique terrestre ?
Une expérience fut menée sur des rossignols prognés en 2001 : avant de traverser le Sahara, ces oiseaux, venant de Scandinavie, s’arrêtent en Egypte pour reconstituer leurs réserves de graisse. Avant leur départ en migration, les chercheurs ont capturé et maintenu en captivité deux groupes de rossignols prognés, l’un soumis artificiellement au champ magnétique égyptien, l’autre au champ magnétique suédois. Les chercheurs ont constaté que les oiseaux du premier groupe constituaient des réserves de graisse significativement plus importantes que ceux du deuxième groupe. Nous mettons ainsi en évidence la relation entre le champ magnétique terrestre et l’orientation des oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire